vendredi 1 août 2014

Arctic Circle

Lundi 28 juillet 2014 Nordkapp - Honningsvåg 45km (bus 25km de N. à H. , mes pieds ~20km d'allers-retours en ville)
Quand je me lève à 10h30, je suis frigorifié. Le brouillard est le plus insidieux des ennemis, il se faufile partout et humidifie tente, vêtements, sac de couchage. Je me fais offrir le thé du matin, en échange j'offre un brocoli et du miel. Le troc fait partie du voyage et facilite les contacts, surtout, jamais d'argent !
Et comme la nuit, même glaciale, porte conseil, je trouve un moyen d'acheter ce fameux pull. J'ai dans mon porte-monnaie des € oubliés. Me voilà réchauffé et bienheureux avec un trophée qui plus est. J'ai quelque couronnes avec lesquelles je m'achète deux pâtisseries en guise de petit-déjeuner. Je profite du site touristique pour être au chaud, prendre quelque photos.



Vise moi ce pull qui m'a tant coûté (pas seulement en argent).





Et surtout faire un peu de couture. Vous vous souvenez? Mon sac est entrain de lâcher...



Je dépense mes toutes dernières NOK pour le ticket de bus me menant à Honningsvåg. Sur le chemin, les paysages sont terribles !





L'ATM devrais me permettre de me pourvoir en cash là-bas. Arrivé sur place, 21 couronnes en poche (CHF 0.-35), l'ATM est vide. Je n'ai plus d'euro, mais une réserve de CHF 60.- . Malheureusement, personne ne peut me faire de change et je tourne en rond. Je découvre ça (je savais que ça existait, mais pas que ça se trouvait pour de vrai en magasin):



Pas mal crevé mais jamais abattu, je décide d'aller voir une usine désaffectée de plus près, comme solution de replis.



Malheureusement, inhabitable.
Je choisi donc l'option confort à moindre prix, avec toilettes mais sans chauffage, avec le risque d'expulsion en prime:



Installé entre deux travées, les touristes me regardent éberlués. J'ai avec l'un deux, un Chinois, une longue discussion, que ne peux vous retransmettre.
Au moment de m'endormir, je suis presque certain qu'un autre touriste m'a pris en photo, ça devait donner ça, mais avec moi sur la natte.



Mardi 29 juillet 2014 Honningsvåg - Kárášjohka 418km (vieux couple poisson avec Russe 70km, Kurt Cobain avec Russe 115km, deux racailles 8km, roux sympa 215km, mes pieds 10km)
Dur début de journée, ne me reste que du miel et de l'eau. L'ATM n'a pas été rempli pendant la nuit, je pars donc l'estomac vide et sans le sous. J'attends près d'une heure à la sortie d'Honningsvåg. Un gars chargé d'un sac arriver et fait aussi de l'autostop. C'est un Russe, il parle peu mais il est sympa. Quand je lui raconte mes mésaventures et surtout mon problème d'argent, il m'offre une boîte de thon pour la route.
Nous sommes pris en stop par des vieux qui ont un bac rempli de poisson dans le coffre. Ils nous posent près du camping où j'étais la veille d'arriver au Cap. Au bout de 2h d'attente, nous sommes repris par un barbu à long cheveux: "Kurt cobain", qui va à Tromsø en passant par Alta (mon stop).

Entre Honningsvåg et Alta.

Dans Alta, il fait un détour pour me permettre de retirer de l'argent. Comme je n'ai pas envie de les faire attendre (le Russe et Kurt), je retire, mais je ne m'achète pas à manger.
Ainsi, quand il me pose à la sortie de la ville, je me sens un peu con. J'attend un rien de temps et je suis posé sur une route si droite que lorsqu'on voit arriver une voiture, elle met en fait 5 minutes pour arriver à ta hauteur. J'y attend 2h le roux. Je voulais aller à Kautokeino, mais lui pars à l'Est dans quelque kilomètres et je ne me vois pas attendre, le soir, le long d'une route peu fréquentée alors que les moustiques sont partout (Eh oui, je suis en Laponie). Je décide donc de poursuivre avec lui. Très sympa, il m'attend devant la coop pendant que je vais m'acheter à manger, puis me dépose devant un motel.
Celui-ci est trop cher, je me dirige vers le camping en marchant à toute vitesse, pour ne pas me faire dévorer par les moustiques, nombreux et surtout énormes. Là, je décide de louer une cabane pour être tranquille et confort après ces dures journées. Je tue trois gros moustique DANS ma cabane, maintenant je peux dormir.



Mercredi 30 juillet 2014 Kárášjohka - Haparanda (Suède) 578km (gérant du camping 2km, Finlandais 574km, mes pieds, 2km)
Journée presque monotone, je me lève, prépare mes affaire et pars, déjeunant en marchant, un paquet de cookies à la main. Je demande conseil au gérant du camping, sur la route à suivre pour descendre vers le Sud en Autostop. Je rend ma clef et commence à autostopper. 5 minutes plus tard, c'est le gérant qui passe par là et me pose sur mon prochain spot, où j'attend 1/4 d'heure le Finlandais. (...obligé d'écourter car au moment où j'écris, il me reste 30min pour quitter les lieux.) Nous roulons des heures, dans un no man's land, il me dit qu'à l'Est comme à l'Ouest, là où nous passons, il n'y a rien sur plus de 300km. Wild Nature.
Et quand on arrive dans un bled, je comprend que je suis vraiment dans le trou des trous du culs du monde, avec ce panneau:



Sur la route, il accepte de s'arrêter 5min pour que je puisse prendre en photo officiellement mon passage du Cercle Polaire Arctique.



Quelque 200km plus tard, me voilà dans un motel, entrain d'écrire ces lignes, après qu'il m'aie déposé à la frontière entre la Finlande et la Suède.
(Ah oui, peu après Kárá... j'étais en Finlande du Nord, traversée d'un coup avec mon Finlandais donc.)

Aucun commentaire: