jeudi 9 octobre 2014

Le barman



Johnattan est né à Metz (prononcer « messe ») en Lorraine, France, et a énormément voyagé.
En fait, jusqu’à l’âge de 23 ans, il n’avait jamais vécu plus de 6 mois au même endroit.
C’est à ce moment-là qu’il s’est installé à Genève et y est resté. Il en a profité pour multiplier les diplômes en menuiserie, à tel point qu’il pourrait être professeur.

Actuellement, il est le gérant et propriétaire du bar La Taverne de la République, lieu hétéroclite agréable où les cyclistes sont les bienvenus.  Jusqu’à il y a peu, il offrait une bière à qui venait en vélo ou engin à roulettes. L’endroit dispose d’une salle de concert en sous-sol qui accueille souvent groupes et DJ’s le samedi soir.
« Fais-y ce que tu veux, mais fais pas chier le barman! » C’est dit!

Il a appris à faire du vélo à 32 ans alors qu’il travaillait dans des bars. La fermeture étant après 2 heures du matin, il ne pouvait plus utiliser les transports publics. Il a découvert là un moyen de déplacement facile et rapide à utiliser en centre-ville: le vélo.
Il est tout de suite tombé amoureux des « customs bikes » , des beach cruisers pour être précis. Il fait maintenant partie d’un club, le Geneva Lake Cruiser Crew qui regroupe des passionné-e-s, modifiant leurs vélos dans une recherche stylistique et artistique vintage.

Depuis 7 mois, il utilise presque exclusivement son beach cruiser qu’il a fait modifier.
Son vélo possède maintenant un système d’assistance électrique, ce qui permet à Johnattan de tirer chaque semaine une remorque pour réapprovisionner son bar. Il fait ainsi plus de 90% de ses trajets professionnels en vélo.

Louis-Philippe Tessier

Aucun commentaire: