jeudi 30 octobre 2014

Qu’est-ce que la Critical Mass ou Vélorution ?


Image libre de droits, merci B. pour ton travail.

En mai 2011, le Peuple genevois acceptait l'initiative 144 pour la mobilité douce. Celle-ci prévoit que l'État dresse un plan directeur de la mobilité et aménage dans un délais de 8 ans (2019) :
  • des pistes cyclables continues, directes et protégées du trafic motorisé ;
  • des stationnements vélos sécurisés et abrités des intempéries ;
  • des traversées piétonnes sûres ;
  • des carrefours conçus pour encourager la mobilité douce.
Vélorution Genève et l'ensemble des usagers de la route, motorisés ou non constatent que, plus de trois ans après son adoption, seul une petite partie des travaux exigés par l'initiative a été réalisée car aucun budget spécifique n'a encore été adopté par l'État pour mettre en œuvre la volonté populaire.

Voilà une des raisons concrètes qui poussent les cyclistes, skaters, rollers et autres adeptes de la mobilité douce à se réunir chaque dernier vendredi du mois pendant la Critical Mass.

La Masse Critique de Genève, plus couramment appelée « Critical Mass », est un rassemblement pacifique entre cyclistes, skateboarders, patineurs et autres pratiquants de la mobilité douce.
C'est un rassemblement spontané de personnes partageant une préoccupation commune, critique à l’égard de la place que l’automobile a prise en ville et plus globalement dans la société moderne. La Critical Mass promeut le cyclisme urbain, c’est-à-dire le cyclisme comme moyen de transport quotidien.

Bien que majoritairement composée de cycliste, la masse critique est une invitation à toute personne à utiliser la mobilité douce, ainsi les adeptes du patin à roulette ou du skate y sont les bienvenus. L’originalité est très appréciée lors des rassemblements, on y trouve des monocycles, des triporteurs, un vélo à deux étages et plus encore.
De plus, certains participants viennent déguisés, ce qui apporte à l’événement une amusante touche d'originalité. Les motivations des participants sont multiples mais la raison principale est la remise que question de la place de la mobilité motorisée individuelle dans le centre et l'hyper-centre des villes.
T.A.Z.

« Il semble que le terme "masse critique" vienne d'une observation du trafic routier en Chine, où sans feux de signalisation aux croisements, les cyclistes attendent d'être assez nombreux, de faire masse pour s'engager et traverser ensemble. » wikipédia

« Les voitures ne sont pas dans un bouchon, elles sont le bouchon. »
« Nous ne bloquons pas la circulation, nous sommes la circulation. »
Lors de la masse critique, le cortège fait tout pour laisser la voie libre aux TPG.

C'est un mouvement international, plus de 200 villes de par le monde ont leur critical mass, à l'instar de la ville de Houston (USA), dont je me suis inspiré pour les 13 commandements ci-dessus.

À Genève,
La prochaine Critical Mass aura lieu
le vendredi 27 juin 2016
18h00
Au Pont-des-Bergues (Île Rousseau)


Aucun commentaire: