mardi 7 octobre 2014

Les deux soeurs



J’ai rencontré Gwendoline la première fois dans le cadre d'un projet de cartons de sensibilisation destinés aux automobilistes stationnés sur les voies cyclables. À l’époque, Gwendoline et moi voulions réaliser des courts métrages impliquant des personnes voyageant quotidiennement à vélo et rencontrant différents obstacles durant leurs trajets. Malheureusement, nous n'avons pas concrétisé cette idée, mais qui sait, un jour peut-être?

Gwendoline est née à Genève et y habite depuis maintenant vingt-deux ans. Elle est actuellement étudiante en Géographie et Environnement à l’Université de Genève.
Pour elle, le vélo est le moyen de transport le plus adapté à son train de vie. Entre école et boulot, elle complète ses journées et ses semaines par diverses activités bénévoles.
Elle est notamment membre de Sea Shepherd, cette organisation qui cherche à protéger la biodiversité marine un peu partout sur le globe. L’une de leurs récentes campagnes s’est déroulée au large des îles Feroe, au Danemark, où des dauphins sont massacrés annuellement dans le cadre du Grindadrap, tradition ancestrale danoise.

Contrairement à sa sœur, Maéva ne fait pas d’activités bénévoles. Elle étudie les soins infirmiers à la Haute École de Santé de Genève et utilise régulièrement son vélo depuis maintenant un an. Celui-ci la met de bonne humeur le matin, mais lui procure également un très grand sentiment de liberté.
Les deux sœurs éprouvent un intérêt particulier pour les milieux aquatiques puisque l’endroit où elles préfèrent se promener est le bord du lac ou les berges du Rhône et de l’Arve.
C’est sur le Pont de la Machine que les deux sœurs ont voulu se faire photographier. C’est à cet endroit que la première machine hydraulique de Genève a été construite en 1709; elle donnera son nom au pont actuel.

Louis-Philippe Tessier

Aucun commentaire: